Home > Campsite in the region Languedoc > Pendant vos vacances en camping , visitez Montpellier

Pendant vos vacances en camping , visitez Montpellier in the regionLanguedoc

A l'image de son vaste centre piétonnier, jeune et animé, Montpellier est une ville dynamique qui ne cesse d'évoluer sans jamais tourner le dos à sa riche histoire. Ainsi, sa vaste place de la Comédie, désormais traversée par un tramway dernier cri, vit au rythme des terrasses de  cafés qui s'étendent au pied des élégantes façades de pierre blanche héritée du 19e siècle que baigne la douce lumière méditerranéenne et la vieille ville aux rues étroites voisine avec les nouveaux quartiers à l'architecture audacieuse. Ne manquez pas, lors de votre séjour en camping dans le Languedoc - Roussillon, de visiter la capitale régionale.

Au gré de votre balade dans Montpellier, vous découvriez la place royale du Peyrou, bâtie à la fin du 17e siècle afin d'accueillir une statue de Louis XIV ( l'originale ayant été détruite pendant la Révolution française, elle fut remplacée par une nouvelle statue en 1838 ) et d'où on peut voir la mer et le mont Canigou. Cette promenade intègre l'aqueduc de 880 m qui alimente le château d'eau et de l'autre côté se dresse un arc de triomphe. A son sommet (103 marches ), on bénéficie d'un très beau point de vue sur la ville de Montpellier.

Remontant vers le nord en empruntant le boulevard Henri IV, nous arrivons ensuite dans le quartier de la faculté de médecine, dominé par la cathédrale St Pierre au style gothique teinté d'influences romanes. La faculté de médecine, abritée par un ancien monastère du 14e siècle, dont la façade fut refaite au 18e siècle, jouxte la cathédrale. Cette faculté de médecine, dont les origines remontent au début du 2e millénaire, fit autrefois la renommée de Montpellier. De l'autre côté du boulevard Henri IV, le jardin des plantes attend les promeneurs qui souhaitent se promener dans cet îlot de verdure en plein coeur de Montpellier. Ce jardin est un des plus anciens en Europe et servit de modèle à tous les jardins botaniques de France. Sur 4,5 ha, il présente aujourd'hui plus de 2000 espèces végétales.

Dans la ville historique, il faut 'admirer les très beaux hôtels particuliers hérités des 17e, 18e et 19e siècles. Ces hôtels abritent de très belles cours. Il n'est pas toujours possible de les visiter mais les portes s'ouvrent lors des visites guidées de l'Office de Tourisme ou des journées du patrimoine (en septembre).

En prenant la direction du Sud, la place de la Comédie, véritable cœur de la ville, constitue un des plus grands ensembles piétonniers d'Europe. On peut y admirer un des trois grandes fontaines de Montpellier (alimentée en eau par le château d'eau) : les Trois Grâces qui représente les déesses emblématiques de Montpellier. Cette place ovale attire, dès les premiers jours, artistes de rue, badauds et promeneurs qui viennent s'attabler aux terrasses de café afin de profiter de la douceur de vivre montpelliéraine.  L'extrémité sud de la place est bordée par l'Opéra comédie, un des deux opéras de Montpellier, élégant opéra du 19e, construit dans la pure tradition italienne.

Par delà le Lez se situe Odysseum. Ce vaste complexe de loisir, unique en son genre sur les rives de la Méditerranée, abrite un grand nombre de boutiques et d'infrastructures de loisirs tels qu'une patinoire, des complexes cinématographiques ou encore un planétarium. Parmi les derniers venus au sein de cet espace dédié aux loisirs : l'aquarium mare nostrum. Cet aquarium présente de façon spectaculaire les monde marin de la Méditerranée au sein d'un bâtiment de 5000 m². Un moyen pour Montpellier de rappeler que si la ville n'a pas de plages (la mer se situe à une dizaine de kilomètres), elle n'en est pas moins tournée vers la mer. Que vous séjourniez sur un camping en bord de mer ou sur un camping à l'intérieure des terre, votre camping dans le Languedoc est un excellent point de départ pour partir à la découverte de la très jolie ville de Montpellier.

Other articles on the campsite and the area Languedoc

Few minutes away from your campsite in the Languedoc - Roussillon region, discover the Pont du Gard

30/04/2012

At 24 km north - east of Nîmes stands the Pont du Gard. This impressive bridge is one of the wonders of antiquity. Built in the first century, it is still [...]

From campsites of Languedoc - Roussillon, enjoy a visit of Nîmes and its roman heritage

05/03/2012


[...]

Balade en Languedoc au cirque de Navacelles

26/12/2011


[...]

Visitez la réserve africaine de Sigean pendant vos vacances en camping dans le Languedoc

01/11/2011


[...]

Our selection of
in the region Languedoc

  **
Village Club Les sables d'or
 

Region :Languedoc

Ville : LE CAP D'AGDE

  *****
Les Mimosas
 

Region :Languedoc

Ville : PORTIRAGNES

  ****
Rochelongue
 

Region :Languedoc

Ville : AGDE

  ****
Val de l'Arre
 

Region :Languedoc

Ville : LE VIGAN

  *****
Le Floride & L'Embouchure
 

Region :Languedoc

Ville : LE BACARES

 

Zoom on the region
Languedoc

Be informed
last tips

Email *
* Region
* Standing